« C’est quoi être EJE ? »
Tous les jours, ma mission principale est d’accompagner les enfants dans leur développement en toute sécurité : cela passe par l’observation, afin de proposer aux équipes des activités adaptées au niveau de développement des enfants dont elles s’occupent.
Le but est d’éveiller leur sens, leur créativité et leur autonomie, les activités se déroulent donc rarement comme elles étaient prévues de façon initiale, mais c’est là tout l’intérêt : que les enfants s’en saisissent et l’interprètent à leur façon !
Accompagner les tout-petits dans leur développement et leur socialisation, cela passe aussi par favoriser leur éveil et leur épanouissement en proposant des espaces adaptés riches en découvertes (en créant des espaces distincts, en changeant l’apparence des lieux régulierement pour éveiller l’intérêt et la curiosité des petits explorateurs !).
Etre EJE c’est aussi proposer un accueil de confiance aux enfants mais aussi aux parents, en étant une oreille attentive à leurs besoins et leurs inquiétudes, être un soutien pour eux, répondre et les accompagner dans leurs questionnements.
Et enfin, être EJE c’est aussi accompagner les équipes qui s’occupent au plus près des enfants, trouver avec elles des solutions pour les petites problématiques du quotidien, trouver des idées pour que chaque journée soit la plus enrichissante et joyeuse possible pour les enfants.