Conformément aux textes en vigueur, VYV 3 Sud-Est calcule et publie son index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que les résultats obtenus pour chaque indicateur qui le compose. Ce dispositif a pour objectif de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de sensibiliser les entreprises en les incitant à travailler sur la réduction de ces écarts.
L’index 2021 de VYV3 Sud-Est est de 83/100
✔️ Écart de rémunération objectif : 38/40
✔️ Écart de taux d’augmentations individuelles : 5/20
✔️Écart de taux de promotions : 15/15
✔️Retour de congé maternité : 15/15
✔️Dix plus hautes rémunérations : 10/10
Le score obtenu pour VYV3 Sud-Est étant supérieur à 75, il n’y aura pas de mesures de correction à mettre en place pour l’année 2021.
Le score obtenu pour VYV3 Sud-Est étant inférieur à 85, des objectifs de progression ont été définis par accord d’entreprise pour les indicateurs n’ayant pas obtenu la note maximal :
- indicateur portant sur les écarts de rémunération (38 points sur 40)
L’union VYV3 Sud-Est se fixe pour objectif de tout mettre en œuvre pour maintenir les points obtenus à l’indicateur portant sur les écarts de rémunération (38 sur 40), lors des revues annuelles salariales 2022 et 2023, portant sur les rémunérations 2022 et 2023 et publiées sur les index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en février 2023 et février 2024.
Lors de l’embauche à des emplois équivalents, l’union VYV3 Sud-Est souhaite neutraliser les différences de rémunération entre les hommes et les femmes. A cet effet, l’union VYV3 Sud-Est s’engage, lors de l’embauche, à respecter le principe d’égalité entre les femmes et les hommes sur les rémunérations, pour les emplois équivalents.
- indicateur portant sur l’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes (5 points sur 20)
L’union VYV3 Sud-Est se fixe pour objectif de tout mettre en œuvre pour réajuster la politique de rémunération en gommant progressivement les écarts de rémunération le cas échéant. L’union VYV3 Sud-Est se fixe de progresser d’au moins 5 points, d’ici la revue annuelle salariale 2023, portant sur les rémunérations 2023 et publiée sur l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en février 2024.
VYV3 Sud-Est s’engage, lors de la revue annuelle salariale, à appliquer une politique de rémunération cohérente afin de limiter les écarts de salaire quel que soit le sexe. La justification d’un écart sera basée sur des éléments objectifs et notamment le niveau de maitrise du poste et/ou le périmètre de responsabilités.